Technicien supérieur en systèmes et réseaux TSSR

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de «Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux» (TSSR). Titre de niveau 5 (Bac+2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.

Candidatez ici dès maintenant et ainsi devenir Technicien systèmes et réseaux, des hésitations, veuillez trouver ici des réponses à vos questions !

Prochaines intégrations le 15 Février 2024 et le 21 Octobre 2024
(
Contactez-nous au 05.79.96.01.87)
Nous proposons 2 sessions par an, une nouvelle session en début d’année 2024
pdf_5588
Le métier de Technicien(ne) Supérieur Informatique
Analogique ou numérique
Le réseau téléphonique et le réseau informatique d’une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas, on lui demandera de mettre en oeuvre des compétences tantôt analogique, tantôt numérique.
Télécoms et/ou réseaux ?
Le technicien télécoms, supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d’une entreprise et établissent la communication avec l’extérieur. Il installe le matériel en l’adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.
Le technicien réseaux, effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs…) et les logiciels (intégration du système d’exploitation, logiciel d’administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l’installation (logiciels d’application…).
Salaire du débutant : De 1 500 à 1 750 euros brut par mois. Les autres appellations :
Technicien informatique, Support technique Hotline, Technicien de maintenance, Technicien en téléassistance, Technicien réseaux, Assistant administrateur, Chef d’équipe Help Desk
Evolutions possibles :
Administrateur système et réseau, Expert technique, Technicien senior, Responsable informatique
Programme de la formation
( 90 jours de formation + 30 jours de stage pratique )
1)Assister les utilisateurs en centre de services
Mettre en service un équipement numérique
Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
Gérer les incidents et les problèmes
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives
2)Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
Sécuriser les accès à Internet
Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
Maintenir et exploiter une domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
Maintenir et exploiter un serveur Linux
3) Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
Automatiser les tâches à l’aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
Superviser l’infrastructure
Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
Assurer sa veille technologique
Durée de la formation
840 heures(24 semaines)
630 heures en présentiels en centre de formation(18 semaines)
210 heures de stage en entreprise (6 semaines)
Les examens sont prévus sur une durée de 2h55. La formation est organisée en continu.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h
Prérequis & Conditions d’admission
L’accès à notre formation est ouvert à toute personne majeure sans prérequis particuliers ni diplôme.
Pour être admis à la formation vous devrez valider votre candidature auprès de notre chargé(e) de formation lors d’un entretien de motivation (30 min).
Public visé
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi.
Lieu de la formation
Notre centre de formation IFPA à Poitiers
IFPA POITIERS
Zone de la république II
11 rue Victor Grignard
86000 Poitiers
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Méthodes pédagogiques :
Méthode Expositive : 40%, Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques :
Séances en présentiel en salle de formation Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques Exercices individuels et en sous-groupes
Supports pédagogiques :
Paper-Board Tableau blanc Vidéo-projecteur Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec connexion internet Supports de cours, Exercices et Corrections mis à disposition par le formateur sur notre plateforme collaborative
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC TSSR)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux.
L’ensemble des 3 modules permet d’accéder au Titre Professionnel TSSR.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel (DP) et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
Informations pratiques
Titre Professionnel TSSR, niveau III, inscrit au RNCP TP-31115 Code NFS 326 – Informatique, Traitement de l’information, réseaux de transmission Code(s) ROME : I1401 Maintenance informatique et bureautique / M1801 Administration de systèmes d’information /I1401 Maintenance informatique et bureautique Code GFE : P (Gestion et traitement de l’information) Code CPF 242880
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
1) Assister les utilisateurs en centre de services
2) Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
3) Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Possibilité de validation partielle par Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
Accessibilité
IFPA POITIERS aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
Durée de l'action de formation:
CCP 1 : 175 heures
CCP 2 : 238 heures
CCP3 : 217 heures
Délai d'accès à la formation :
2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Prix de la formation
Tarif indicatif public, financement Transition pro (salarié) : 14 500€ TTC
Tarif spécifique demandeur d’emploi et financement personnel : 6 000€ TTC
Si vous souhaitez accéder à un module spécifique, merci de nous contacter.
Contact candidature
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
L’évaluation formative en cours de formation (ECF)
Deux Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :

• Une évaluation en milieu de formation regroupant : l’activité 1 du REAC « Assister les utilisateurs en centre de services » et l’activité 2 du REAC « Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée ».
• Une évaluation en fin de formation relative à l’activité 3 du REAC « Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation » et dans laquelle est inclue une partie Titre Blanc.
Outils d’évaluation
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
QCM
Travaux Pratiques (TP)
Mises en situations
L’évaluation de la satisfaction des apprenants TSSR
Un bilan intermédiaire individuel est réalisé à mi-parcours lors d’un entretien avec le chargé de formation.
Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux apprenants pour évaluer leur satisfaction à chaque fin de formation, sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.
Ils recevront également un questionnaire de satisfaction à chaud après la fin de la formation puis à nouveau dans le trimestre suivant.
Les indicateurs pour cette formation :
93 % de taux de satisfaction
67% de réussite au Titre Professionnel
92% de retour à l’emploi

Candidatez ici dès maintenant à la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux !

Dates de la prochaine session

Prochaine session Novembre 2023  (Contactez-nous au 05.79.96.01.87)
Nous proposons 2 sessions par an, une nouvelle session en début d’année 2024