Livret d’accueil


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Bienvenue à l’IFPA Poitiers ! vous trouverez au dessus notre livret de bienvenue pour nos apprenants.

Livret d’accueil

Bienvenue à l’IFPA Poitiers ! Ce livret d’accueil vous présente notre centre de formation, nos valeurs, nos formations et toutes les informations pratiques pour votre parcours.



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Présentation de l’IFPA

Créé en 1998 à Bordeaux, l’IFPA (Institut de Formation & Promotion des Adultes) dispense des formations métiers qualifiantes pour adultes, destinées aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, intérimaires, licenciés économiques (CSP), travailleurs handicapés et étudiants. Depuis 2018, l’IFPA est implanté à Poitiers et s’attache à accompagner chaque stagiaire vers le succès de son projet professionnel.

Notre mission est d’aider, de conseiller et d’écouter nos stagiaires pour atteindre l’objectif ultime : retourner à l’emploi. La qualité de notre enseignement, reconnue par les professionnels, se reflète dans nos excellents taux de réussite aux examens et de retour à l’emploi.

Notre approche pédagogique

Nos valeurs

Nos valeurs clés : l’humain avant tout (le « service client » en formation), la proximité avec le marché de l’emploi local, et la qualité pédagogique de nos actions.

Nos méthodes

Nos formations alternent théorie et exercices pratiques (travaux dirigés, études de cas, mises en situation). Chacun de nos modules est encadré par un formateur professionnel expert dans son domaine, présent en permanence pour accompagner les apprenants.

Notre équipe

Une équipe de 10 formateurs permanents, aux compétences attestées et aux expériences confirmées, fait la force de notre centre. Intervenant également pour d’autres organismes partenaires, nos formateurs offrent une vision élargie des exigences du monde professionnel et garantissent une pédagogie adaptée aux adultes.

Nos moyens

  • 5 salles de formation, climatisées et équipées des derniers matériels informatiques et audiovisuels.
  • Parc informatique de 30 postes (PC).
  • Salles dédiées aux travaux pratiques réseaux (switchs, routeurs, firewall).
  • Accès distant aux serveurs de formation via VPN sécurisé.

Suivi des apprenants

Un entretien de suivi individuel est organisé à mi-parcours de la formation, ainsi qu’un bilan pendant le stage en entreprise. La satisfaction globale des stagiaires est évaluée en fin de formation, puis de nouveau 60 jours plus tard.

Pour mesurer votre insertion professionnelle, des questionnaires de suivi sont envoyés :

  • 2 mois après la fin de formation
  • 4 mois après la fin de formation
  • 6 mois après la fin de formation

Nos points forts

Vous avez choisi l’IFPA : nous vous assurons un accompagnement entièrement dédié à la réussite de votre reconversion professionnelle !


20 ans d’expérience

Depuis plus de 20 ans, l’IFPA accompagne les personnes en reconversion et les salariés en évolution professionnelle.


85 % de réussite aux examens

Votre motivation associée à notre expertise vous offre les meilleures chances de réussite aux Titres Professionnels préparés.


83 % de retour à l’emploi

En moyenne, 83 % de nos stagiaires retrouvent un emploi dans les mois qui suivent leur formation : un retour réussi sur le marché du travail.


93 % de satisfaction

La qualité de notre accompagnement et le bien-être de nos stagiaires sont au cœur de nos préoccupations tout au long de la formation.


Formations éligibles CPF

Toutes nos formations qualifiantes sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) afin de faciliter le financement de votre projet.


Titres RNCP reconnus

Nos parcours délivrent des Titres Professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnus par l’État.

Nos formations

Formations longues certifiantes

Formations courtes (FPC)

Informatique & Bureautique

Windows Server, Administration Linux, VMware…

Web & PAO

Développement (Java, PHP, HTML, Angular, Symfony), PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop)…

Ressources Humaines

Management, Communication, Gestion du temps, Gestion du stress, Gestion des conflits, Assertivité…

Commerce & Marketing

Marketing opérationnel, Techniques de vente & négociation, Recrutement, Qualité de vie au travail…

Formations sur mesure

Nous proposons également des formations personnalisées à la demande, adaptées à vos besoins spécifiques.

Infos pratiques & vie du centre

Horaires des cours : du lundi au vendredi, 9h – 12h30 et 13h30 – 17h.

Horaires du centre : du lundi au vendredi, 8h30 – 17h15.

Contact : 05 79 96 01 87

Moyens pédagogiques

Un poste de travail informatique est mis à disposition de chaque stagiaire. Des supports de cours numériques vous sont fournis pour faciliter votre apprentissage.

Règles de vie au centre

Le respect de quelques règles de vie est indispensable au bon fonctionnement du centre. Convivialité, respect, entraide et coopération sont attendus de chacun : savoir travailler en équipe et adopter un comportement approprié font partie des compétences-clés au même titre que le savoir-faire. Le savoir-être de chacun contribue ainsi au bien-être de tous.

➡️ Le règlement intérieur complet est remis en début de formation (et disponible sur notre portail) pour consulter l’ensemble des règles à respecter.

Travail en soirée

  • Possibilité, sur autorisation, de rester travailler sur place après 17h00, à condition de respecter les règles suivantes :
  • Maintenir les lieux en ordre (aucun désordre ne doit être laissé).
  • Avant de partir : éteindre les lumières, fermer les fenêtres, et verrouiller la porte de la salle.
  • Ne faire entrer aucune personne extérieure non autorisée dans les locaux.

Propreté des locaux

  • Vider les gobelets et jeter tous les déchets dans les poubelles chaque soir.
  • Avant de quitter la salle, débarrasser les tables de toutes vos affaires et détritus.

Accessibilité & inclusion

Prise en compte du handicap

Référente handicap : Fabrice DUBREUIL (Responsable Formation).

Structure adaptée :

  • Place de parking dédiée aux personnes en situation de handicap.
  • Salle de formation et sanitaires accessibles de plain-pied (rez-de-chaussée).

Notre démarche inclusive

Merci de nous informer en amont de votre entrée en formation afin que nous puissions organiser votre accueil dans les meilleures conditions.

Nous adaptons l’accès à nos locaux et les postes de travail en fonction de vos besoins spécifiques.

Si nécessaire, nous faisons appel à des interprètes en Langue des Signes Française (LSF).

Nous collaborons avec des organismes spécialisés pour faciliter votre accompagnement tout au long de la formation.

Notre parking dispose d’un emplacement réservé et d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

L’équipe IFPA à votre écoute

Marie-Jo BERLAND – Chargée de Formation

Votre premier contact à l’IFPA. Marie-Jo gère les dossiers de financement et administratifs des stagiaires. Elle est disponible en journée par téléphone et par email : poitiers@ifpa86.fr

Fabrice DUBREUIL – Responsable Technique & Pédagogique

Votre interlocuteur principal pour toute question ou difficulté durant la formation. Fabrice assure également le suivi des stages en entreprise et supervise l’organisation des examens. Email : poitiers@ifpa86.fr

Formateurs référents

Référents pédagogiques par filière :

  • TSSR : Fabrice DUBREUIL
  • TIP: Fabrice DUBREUIL
  • DWWM : Simon BALDERT
  • CIP : Adeline LECAMP
  • FPA : Nathalie LEROY

Contactez-nous

En cas de perte ou de vol d’effets personnels, l’IFPA ne peut être tenue responsable.
(Le règlement intérieur complet et le protocole sanitaire sont remis à l’entrée en formation.)