Formateur professionnel pour adultes FPA

Formateur Professionnel pour Adultes

Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Formateur(trice) Professionnel(le) d’adultes » (FPA). 

Titre de niveau 5 (Bac + 2), inscrit au RNCP, délivré par le ministère du travail.

 

Candidatez ici dès maintenant et ainsi devenir Formateur Professionnel pour Adultes, des hésitations, veuillez trouver ici des réponses à vos questions !

Formation ouverte du 16 Juin 2025 au 22 Janvier 2026 (Contactez-nous au 05.79.96.01.87)

Nous proposons 2 sessions par an

Le métier de Formateur professionnel d’Adultes
 Former différents publics Salariés du public ou du privé, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi ou bien jeunes diplômés souhaitant acquérir des compétences supplémentaires, le Formateur Professionnel d’Adultes s’adresse à de nombreux publics variés.  Adapter ses enseignements Les cours dispensés par le formateur professionnel d’Adultes portent généralement sur des connaissances et des savoir-faire précis, mais ils peuvent également concerner le « savoir-être ». Plus précisément les comportements et attitudes représentant l’ensemble des compétences professionnelles et humaines liées au travail en équipe au sein d’une entreprise : organisation de groupe, gestion des conflits, du stress…    Au plus près des besoins Le principal objectif du Formateur Professionnel d’Adultes est de permettre à ses apprenants d’acquérir des compétences utiles sur le terrain. Qu’il s’agisse de former une personne ou un groupe, le formateur propose une méthode et un contenu pédagogique adaptés à la description des besoins décidés par le responsable de formation.
Programme de la formation
Profession : formateur ‒ Les différents aspects du métier de formateur Les fondements de la formation pour adultes ‒ Historique ‒ Etymologie et définitions ‒ Les spécificités de l’adulte apprenant Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande ‒ Pourquoi formuler des objectifs ? ‒ Les types d’objectifs ‒ Les conditions d’apprentissage chez l’adulte ‒ Les 4 phases d’apprentissage Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques ‒ Les différentes méthodes pédagogiques – Quelle méthode choisir ? ‒ Les différentes techniques pédagogiques ‒ Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique ‒ Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité ‒ Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI ‒ Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques en utilisant des outils numériques. ‒ Utiliser les jeux de Thiagi Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les différentes modalités ‒ Les atouts du formateur ‒ Appréhender la dynamique de groupe ‒ Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage ‒ Animer en présentiel avec des outils numériques ‒ Animer une classe virtuelle (classroom) Evaluer les acquis de formation des apprenants ‒ Les différents types d’évaluation ‒ Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation ‒ Analyser et restituer les résultats d’une évaluation ‒ Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification ‒ Analyser sa pratique Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation – Utiliser les techniques d’entretiens individuels – Mobiliser son réseau internet et externe en fonction des problématiques des apprenants – Formaliser l’accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours ‒ Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis ‒ Créer et utiliser les évaluations diagnostiques ‒ Mettre en oeuvre les positionnements pour co-construire le parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants – Connaitre les différents dispositifs de l’insertion professionnelle en France – Accompagner l’apprenant à l’utilisation des sites dédiés ou de réseaux sociaux pour s recherche de stage ou en emploi (TRE) – Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité ‒ Les principes de la RSE ‒ Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle ‒ La réforme 2019 ‒ Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
Durée de la formation
945 heures(27 semaines)
630 heures en présentiels en centre de formation(18 semaines)
315 heures de stage en entreprise (9 semaines)
Les examens sont prévus sur une durée de 2h55. La formation est organisée en continu.
Les horaires journaliers :
Du lundi au vendredi : 09h-12h30 / 13h30-17h
Prérequis & Conditions d’admission
L’accès à notre formation est ouvert à toute personne majeure sans prérequis particuliers ni diplôme.
Pour être admis à la formation vous devrez valider votre candidature auprès de notre chargé(e) de formation lors d’un entretien de motivation (30 min).
Public visé
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi.
Lieu de la formation
Notre centre de formation IFPA à Poitiers
IFPA POITIERS
Zone de la république II
11 rue Victor Grignard
86000 Poitiers
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Méthodes pédagogiques :
Méthode Expositive : 40%, Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques :
Séances en présentiel en salle de formation Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques Exercices individuels et en sous-groupes
Supports pédagogiques :
Paper-Board Tableau blanc Vidéo-projecteur Mise à disposition d’un ordinateur par apprenant avec connexion internet Supports de cours, Exercices et Corrections mis à disposition par le formateur sur notre plateforme collaborative
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC FPA)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes.
L’ensemble des 2 modules permet d’accéder au Titre Professionnel FPA.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :
a) De la présentation orale d’un projet réalisé en amont de la session
b) Du dossier de projet
c) D’un entretien technique
d) Du Dossier Professionnel (DP)
e) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
f) D’un entretien final avec le jury
Informations pratiques
Titre Professionnel FPA, niveau 5, inscrit au RNCP Code NFS 333t – Education et transfert de connaissances Code ROME K2111 Code GFE : W (Autres professions, professions d’enseignement et de la magistrature) Code Titre TP-00350 Libellé réduit FPA Eligible CPF 237967
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
1) Concevoir et préparer la formation
2) Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
3) Accompagner les apprenants en formation
4) Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Possibilité de validation partielle par Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
Accessibilité
IFPA POITIERS aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation. Plus d’informations sur notre page accessibilité.
Durée de l'action de formation:
CCP 1 : 112 heures
CCP 2 : 308 heures
CCP 3 : 126 heures
CCP 4 : 84 heures
Délai d'accès à la formation :
2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Prix de la formation
Tarif indicatif public, financement Transition pro (salarié) : 14 500€ TTC
Tarif spécifique demandeur d’emploi et financement personnel : 6 000€ TTC
Si vous souhaitez accéder à un module spécifique, merci de nous contacter.
Contact candidature
Marie-Jo Berland
poitiers@ifpa86.fr
05 79 96 01 87
L’évaluation formative en cours de formation (ECF)
Quatre Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
EFC1 concernant l’activité 1 du REAC « Concevoir et préparer la formation », prévue à la fin du CCP1.
EFC2 concernant l’activité 2 du REAC « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants », prévue en fin de CCP2.
EFC3 concernant l’activité 2 du REAC « Accompagner les apprenants en formation », prévue en fin de CCP3.
EFC4 concernant l’activité 2 du REAC « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises », prévue en fin de CCP4.
Outils d’évaluation
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
QCM
Travaux Pratiques (TP)
Mises en situations
L’évaluation de la satisfaction des apprenants FPA
Au cours de deux entretiens individuels réalisés en milieu et fin de formation, par le responsable pédagogique, nous évaluons la satisfaction des apprenants sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation. Un bilan intermédiaire individuel est réalisé à mi-parcours lors d’un entretien avec le ou la chargé-e de formation. Un formulaire de satisfaction est complété par les stagiaires au cours de chaque entretien. A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.
Les indicateurs pour cette formation :
93 % de taux de satisfaction
67% de réussite au Titre Professionnel
92% de retour à l’emploi

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Dates de la prochaine session

16 Juin 2025
Nous proposons 2 sessions par an